Pour guider vos choix, nous avons positionné nos cafés sur une « Échelle de découverte ». Vous trouverez cette dernière sur tous les sacs et dans les descriptifs de produits sur le site Internet.
Nous espérons que cette dernière vous aidera à naviguer à travers notre offre!
Voici quelques pistes pour vous orienter et ainsi situer vos goûts et intérêts sur l'échelle :
Vous êtes nouveau dans le monde des cafés de spécialité ?
Débutez avec des cafés se trouvant du côté « tradition ». Idem si vous êtes un amateur de breuvages à base de lait.
Les cafés que nous avons positionnés au début de l’échelle sont plus classiques en termes de variétés de grains, de processus de fermentation et/ou d’arômes. Ces cafés ont peu ou pas d'acidité et ont généralement du corps.
Vous êtes un peu plus aventurier?
Essayez des cafés de niveau deux afin de découvrir des notes plus subtiles, parfois épicées, parfois florales, parfois fruitées. En effet, chaque niveau additionnel ajoute une différence, une particularité. Ces cafés demeurent très accessibles et tout aussi excellents dans les breuvages à base de lait. Toutefois, ils ont des caractéristiques propres que nous tenons à mettre en valeur.
Curieux ou déjà habitué aux cafés de spécialité ?
Choisissez des cafés de niveau trois et quatre. Ces cafés vous donneront accès à des variétés, des procédés de traitement, des textures et des arômes différents, nouveaux, moins traditionnels.
En plus de l’échelle de découverte, portez attention aux notes de dégustation. Un café aux notes de noix et de chocolat se mariera généralement mieux avec le lait qu’un café aux arômes vifs, acidulés et très fruités.
L’échelle n’est pas directement liée au niveau de torréfaction, mais … Souvent les cafés torréfiés plus légèrement laisseront davantage de place aux arômes du grains, à la douceur et à l’acidité. Ces cafés sont ainsi moins traditionnels. Pour en savoir plus sur le niveau de torréfaction, nous vous recommandons un de nos dernier article : Le niveau de torréfaction expliqué.
Tous nos cafés sont sélectionnés avec la même attention, indépendamment de leur position sur notre échelle de découverte. Nous torréfions de façon à mettre en valeur le meilleur des grains ; parfois la torréfaction est plus légère, parfois moyenne, mais rarement très foncée ;)
D'ailleurs, saviez-vous qu'il n'existe pas moins de 1000 marqueurs aromatiques dans le café?